Notre road trip pour découvrir en express le meilleur de ces 3 régions
3 jours, 2 nuits avec guide accompagnateur et location de moto
Découvrir l’Ardèche plus en détail le temps d’un week-end
2 jours, 1 nuit avec guide accompagnateur et location de moto
2 jours pour tenter d’apprivoiser la forteresse naturelle du Vercors
2 jours, 1 nuit avec guide accompagnateur et location de moto
Slow tourisme à moto pour découvrir en une journée ou demi-journée nos coins préférés autour de Valence
A l’occasion de la commémoration de la Résistance en 1944, nous allons sur terre, sous terre et dans les airs
1 jours avec guide accompagnateur, repas, visites et baptême de l’air
Séjour œnologique en Drôme – Ardèche, nuit dans les vignes provençales et diverses visites pour découvrir le patrimoine gastronomique
2 jours, 1 nuit avec guide accompagnateur et location de moto
L’Ardèche est une région nuancée. Divisée entre L’Ardèche Verte au nord et l’Ardèche méridionale chaude et éclatante de soleil. Il est vrai qu’aucun panneau ne délimite ses deux Ardèche, mais la frontière est bien réelle. En effet : la culture, la gastronomie, la végétation, les accents changent au fur et à mesure que nous avançons dans le département. Verdure, ruisseaux et cigales, le midi côtoie le massif central.
En effet, le haut vivarais est aussi appelée l’Ardèche verte avec ses forêts de pins et ses exploitations de châtaignés. Un peu plus haut : le parc naturel régional des monts d’Ardèche. Terre d’altitude aux roches volcaniques, ici la végétation se fait plus rare et les températures plus basses. Son sommet Ardéchois est le mont Gerbier de Jonc (1551m), source de la Loire.
Des petits villages perdus sur ce territoire montagneux, riches d’histoire et de culture, Jean Ferrat ne s’y était pas trompé ! Il y avait trouvé « dans ce pays de vent, de genêts, de bruyères » son havre de paix à Antraigues sur Volane.
Continuons vers Privas, haut lieu de l’exploitation de « l’arbre à pain » qui fournit ses châtaignes ensuite transformées en farine, marrons glacés et crèmes de marrons. Considérée comme la porte du Sud par les Ardéchois, Privas est également une ancienne place forte du protestantisme.
Le bas Vivarais et l’Ardèche méridionale sont une région éclatante sous la lumière chaude du sud. Ici, les chênes verts ombragent la garrigue et les villages sont construits au fil de l’eau. Traversée par la rivière Ardèche qui à creusée au fil du temps les fameuses gorges, cette région nous offre de magnifiques panoramas parsemés de petit villages de caractère. Balazuc, Vogüé, Vallon Pont d’Arc, autant de perles rares qui ont fait la réputation de l’Ardèche.
Découvrez notre road trip découverte de l’Ardèche en un week-end !
Idéalement placée entre nos 2 régions, Valence est le point de départ de nos road trips. Souvent reconnue comme une étape sur l’axe routier le plus important d’Europe, il faut souligner que Valence est en réalité bien plus que ça. Il est vrai qu’à 2h00 de Paris en TGV et sur les axes routier N7 et A7, la capitale Drômoise est facilement accessible. Son centre-ville piéton est joliment mis en valeur et mérite qu’on s’y attarde. Vous pourrez déambuler dans ses rues et admirer la cathédrale Saint Apollinaire, le Pendentif (l’un des premiers monuments historique en France) ou la maison des Têtes (ancien hôtel particulier). Pour les amateurs de haute gastronomie, la Maison Pic 3* au guide Michelin n’est plus a présentée.
La vallée de la Drôme et le sud de Montélimar offrent une palette variée de paysages et de couleurs. Le jaune des tournesols, le violet des lavandes en passant par le bleu du ciel et en arrière-plan les montagnes et villages tranquilles, en voilà un beau tableau ! Au milieu des champs de lavandes se trouve le petit village de Grignan. Il est célèbre pour le charme de son château et pour l’amour que lui vouait la marquise de Sévigné. Au loin nous apercevons le parc naturel des Baronnies, région de moyenne montagne à cheval entre la Drôme et les Hautes Alpes. Parsemée de lavandes et d’oliviers ainsi de quelques petits villages perchés, cette région inspire la tranquillité.
Entre Vercors et Provence, la vallée du Diois à fait son nid dans le lit de la rivière qui donne son nom à la région : La Drôme. A l’entrée de la vallée se trouve Crest (prononcé cré), gardienne des portes du Diois. Son donjon de 52m est le plus haut de France. Il témoigne de son passé guerrier. Plus loin le petit village de Saillans fait face aux majestueux Trois Becs : un pic rocheux surplombant la vallée. Remontons la rivière pour nous approcher de Die et de sa fameuse Clairette : un vin naturellement mousseux. Ce vin pétillant et doux est appréciable après une journée de moto. Entouré par les falaises, Die et ses alentours nous offrent un magnifique panorama. Ici la vie est douce et sans surprises, le voyageur est certes accueilli simplement, mais toujours avec le sourire et de bons produits et c’est se qui compte au final.
Tout d’abord le Vercors est un massif préalpins à cheval entre la Drôme et l’Isère. S’élevant comme une barrière de blanches falaises, elle peut paraitre intimidante et elle a de quoi : cette forteresse imprenable est restée isolée pendant des siècles jusqu’à l’ouverture de routes creusées dans la montagne au XIXème. Ces pionniers audacieux et obstinés ont dû user de dynamites pour creuser des tunnels. Ils ont alors créés des routes spectaculaires, à flan de falaise.
Immense espace de beauté naturelle, la faune et la flore sont très diversifiées et sa roche calcaire offre un tableau magnifique lorsqu’elle se teinte des couleurs du soleil couchant. De plus lors de fortes pluies, des cascades naissent ici et là, offrants alors un spectacle éphémère aux privilégiés. C’est également l’occasion d’en apprendre plus sur les tragiques évènements de Vassieux en Vercors en 1944 qui virent le massacre de la population et des maquisards par les SS.
Les Vertacomicoriens sont très attachés à leur patrimoine. Ils ont à cœur de partager ce macabre chapitre de leur histoire. Vassieux à d’ailleurs été nommé village martyr suite à cet événement.
Pour conclure vous l’aurez compris, le Vercors se mérite. Mais lorsqu’il est conquis, ce dernier n’est pas avare en paysages vertigineux et spectaculaires.
Chaque mois de Janvier nous organisons un road trip jusqu’à Lans en Vercors pour assister au E-Trophée Andros et AMV cup : la plus grande course sur glace au monde. Pour plus de détails sur notre road trip Les Givrés ! c’est par ici.
Le temps de quelques jours, vivez une expérience inoubliable, entourés par une équipe de passionnés entièrement dédiée au bon déroulement du road trip. Il est parfois bon de se rappeler que nous vivons dans un des plus beau pays du monde. Car contrairement à nos régions, le reste du monde n’est pas devant notre porte. Ici le dépaysement est assuré et à porté de main. Et lorsqu’une pause s’impose, il faut parfois changer d’air.
C’est ça l’Esprit M.