🎸 Concert Shake a Boom 🎹

Ma moto après l’été

Logo de L'Esprit M - Voyage à moto représentant au centre, une route au milieu des montagnes, avec à l'extérieur autour, le nom de l'entreprise

Ma moto après l’été ? La fin de l’été arrive, les vacances se terminent et il va falloir reprendre le taf… Beurk ! mais que de beaux souvenirs avec sa moto, en groupe ou en solo, aventure ou simple plaisir de rouler !
Il ne faut toutefois pas laisser notre belle dépérir dans un coin du garage. D’abord il nous reste une multitudes de beaux WE à venir pour profiter de cette fin d’été et d’un automne haut en couleur, alors on se prend par la main, l’heure des devoirs de rentrée a sonné, un petit check-up s’impose.

où a-t-on roulé, qu'est ce que ca implique

Et oui, tout l’été la cigale a roulé sans se soucier de son bébé, mais aujourd’hui la fourmi doit s’en occuper ! Ainsi parlait monsieur de La Fontaine de son carrosse fort souillé, et vous ? Où avez vos traîné vos gommards, chaînes et autres bagageries ?

Si vous avez choisi la chaleur de la plage, la douceur des embruns et le barbecue au clair de lune, comment allez vous gérer votre monture ? Sable, sel, crème solaire ! Tout ce qu’une moto déteste. 

Moto et sable

Allez hop, un bon coup de jet d eau et pas de karcher s il vous plaît. En effet, le sable caché dans chaque recoin aurait limé avec rage avec la force du jet d eau. Éponge douce et savon, Voici de quoi remettre la belle en état. Pour une fois on va pouvoir insister sur le dégraissage et les roulements (toujours à la main) pour bien ôter les petits grains. Et ensuite il faudra régresser correctement chaque élément. Les plus classiques, chaînes gaine de câbles, mais aussi les oubliés, cales pieds et axes.

Moto et sel

Enfin, ride on the beach et embruns du soir ont déposé ce sel si utile contre la glace mais désastreux pour le Chrome et l acier. Ici, un bon rinçage et vérification des points de rétention d eau suffiront.
D ailleurs en parlant de sel, moins visible mais tout aussi nocif, celui que vous aurez glané sur la RGA. Même problème, même solution. Solution que l on mettra en œuvre avant de s attaquer au vrai problème de la montagne, le goudron ! (Moins présent bord de mer à priori) La il faudra de l huile de coude et un bon produit. Du 3 en 1 fonctionne bien, mais si cela résiste, passez aux produits spécialisés. Vos jantes et vos axes de bras oscillant vous en remercieront !

Moto et insectes

Enfin, un point important pour les montagnards et campagnards, vos tubes de fourche. En effet, on dirait pas comme cela, mais cigales et autres fourmis volantes (citées plus haut) possèdent une chitine si solide qu’elle pourrait endommager vos joints spi, après que vous les ayez trucidés en déroulant sur les routes bucoliques à plus de 70km/h !

les vérifs d'usage

Là, rien de plus simple, mais nécessaire ! Pour tous, vos gommes, celles qui vous relient à la route. Pas de clou, de vis, de coupure ? Le bouchon de valve est toujours là ? La pression est encore bonne ? Très bien. Et tant qu’à être sur la roue, un coup d’œil aux plaquettes et aux freins. Avant de remonter, graissage de chaîne (après le nettoyage) et à chaud si possible, la graisse pénétrera mieux les maillons. Vérifier les dents de la couronne et la tension. Enfin pensez à vérifier sur le haut tous les câbles, feux et liquides…

La suite, ce sera pendant le tuto…

H3

H3

Un petit rdv chez son garagiste ou concessionnaire ?

Un hic ? Un truc pas normal ? Le liquide de frein est bas ou sombre ? A moins d’être équipé, laissez faire cela à votre garagiste. Un pro pour sa vie c’est toujours mieux. Pour les pneus vous pourrez toujours lui apporter la roue, mais ne vous risquez pas à la démonter, souvenez vous que même aguerris certains sont morts en démontant un pneu…
Et puis une petite révision annuelle, liquides et valise c’est quand même bien avant de repartir pour un automne haut en couleur !

On en parlera pendant le tuto !

H3

H3

et vos photos de balade alors !

Une sélection des plus belles sera publiée ici et la plus originale gagnera un cocktail !

H3

H3

Envie de prendre la route ?
error: Contenu protégé