Retour aux événements
Diffusion en direct du Grand Prix de France (MotoGP 2024) à L’Esprit M – Bar Resto moto. Ouverture exceptionnelle dès 13h30.
Le Grand Prix a eu lieu sur plusieurs circuits tout au long de son histoire. Nous pouvons citer : le circuit de Charade (Puy-de-Dôme) de 1959 à 1967, le circuit du Mans à plusieurs reprises depuis 1969 en alternance avec le circuit Paul Ricard du Castellet. Le circuit Paul Armagnac de Nogaro a accueilli l’événement en 1978 et 1982, tandis que le circuit de Nevers Magny-Cours n’a accueilli la course qu’une seule fois en 1992.
En 1991, deux Grands Prix du championnat du monde se sont déroulés en France la même année. Le Grand-Prix de France sur le circuit Paul Ricard le 21 juillet. Et le Grand-Prix de vitesse du Mans sur le circuit du Mans le 8 septembre (remplaçant le Grand Prix du Brésil annulé pour raisons de sécurité).
Depuis l’année 2000, l’épreuve se déroule au Mans sur le circuit Bugatti. Depuis sa construction en 965, le tracé du circuit a évolué, pas moins de huit fois, tant pour en faire augmenter la technicité, que la sécurité. Long de 4 185 m, il comporte une montée de 600 mètres (3,5 % à 7 %) et une descente de 1000 mètres (à 2 %).
A noter que la mythique course des 24h du Mans se déroule sur un tracé temporaire différent de celui du Grand Prix moto de France.
Créé en 1949, le MotoGP est organisé par la Fédération Internationale de Motocyclisme. Le MotoGP c’est LA course de vitesse moto qui rassemble l’élite des pilotes mondiaux. Le championnat du monde débute en mars au Portugal pour se finir à Valencia en novembre.
Le nouveau format en place depuis 2012 rassemble des machines prototypes ultra performante de 1000cc ou moins. Chaque marque présente y teste et améliore des équipements que l’on retrouvera sur nos motos par la suite. Le MotoGP est la vitrine technologique et le laboratoire de recherche pour les marques. C’est un sport d’élite, comme la F1. La catégorie reine est aujourd’hui investie par les constructeurs majeurs, Ducati, KTM, Yamaha, Aprilia, Honda et GasGas.
Pour accéder au MotoGP, deux catégories se déroulent sur les mêmes circuits, la Moto3 (mono cylindre de 250cc max, développant 55 à 60 ch pour un poids minuscule de 80kg) et la Moto2 (moteur unique fourni par Triumph, 765cc, trois cylindres, 140 ch). Ces deux catégories sont le tremplin d’accès au MotoGP pour les jeunes pilotes.
La compétition se déroule sur 3 jours pour les 3 catégories, incluant les essais libres, les essais qualificatifs en 2 sessions et une grande nouveauté cette année, la course sprint. La course sprint se déroule le samedi sur un format plus court (environ 50% de la course classique). La course MotoGP prend elle un format classique le dimanche.
Quatre écrans géants installés dans trois espaces distincts (côté bar, salle cathédrale ou salon) et une sono de qualité vous permettent vivre au mieux de l’évènement dans l’ambiance de votre choix : conviviale, détente… en prenant l’apértitif.
L’équipe de L’Esprit M – Bar Resto moto vous accompagne tout au long du Grand Prix de France (MotoGP 2024). Côté boissons, vous dégustez nos bières locales, vins locaux, cocktails maison. La carte propose aussi des softs sélectionnés avec soin et des mocktails maison conçus et réalisés par notre barman. Côté petites faims vous vous régalez avec nos fameuses planches de spécialités régionales (charcuterie, fromages, mixtes, végés).
Page du site regroupant la diffusion d’évènements sportifs par l’Esprit M – Bar restaurant.
Facebook de l’Esprit M – Bar restaurant. Instagram de l’Esprit M – Bar restaurant.
PARTAGER :