😎 Fermeture estivale : de retour le 26 août 2025 🏔
Catégories
Tuto Moto

Ma moto après l’été

Ma moto après l’été

Logo de L'Esprit M - Voyage à moto représentant au centre, une route au milieu des montagnes, avec à l'extérieur autour, le nom de l'entreprise

Ma moto après l’été ? La fin de l’été arrive, les vacances se terminent et il va falloir reprendre le taf… Beurk ! mais que de beaux souvenirs avec sa moto, en groupe ou en solo, aventure ou simple plaisir de rouler !
Il ne faut toutefois pas laisser notre belle dépérir dans un coin du garage. D’abord il nous reste une multitudes de beaux WE à venir pour profiter de cette fin d’été et d’un automne haut en couleur, alors on se prend par la main, l’heure des devoirs de rentrée a sonné, un petit check-up s’impose.

où a-t-on roulé, qu'est ce que ca implique

Et oui, tout l’été la cigale a roulé sans se soucier de son bébé, mais aujourd’hui la fourmi doit s’en occuper ! Ainsi parlait monsieur de La Fontaine de son carrosse fort souillé, et vous ? Où avez vos traîné vos gommards, chaînes et autres bagageries ?

Si vous avez choisi la chaleur de la plage, la douceur des embruns et le barbecue au clair de lune, comment allez vous gérer votre monture ? Sable, sel, crème solaire ! Tout ce qu’une moto déteste. 

Moto et sable

Allez hop, un bon coup de jet d eau et pas de karcher s il vous plaît. En effet, le sable caché dans chaque recoin aurait limé avec rage avec la force du jet d eau. Éponge douce et savon, Voici de quoi remettre la belle en état. Pour une fois on va pouvoir insister sur le dégraissage et les roulements (toujours à la main) pour bien ôter les petits grains. Et ensuite il faudra régresser correctement chaque élément. Les plus classiques, chaînes gaine de câbles, mais aussi les oubliés, cales pieds et axes.

Moto et sel

Enfin, ride on the beach et embruns du soir ont déposé ce sel si utile contre la glace mais désastreux pour le Chrome et l acier. Ici, un bon rinçage et vérification des points de rétention d eau suffiront.
D ailleurs en parlant de sel, moins visible mais tout aussi nocif, celui que vous aurez glané sur la RGA. Même problème, même solution. Solution que l on mettra en œuvre avant de s attaquer au vrai problème de la montagne, le goudron ! (Moins présent bord de mer à priori) La il faudra de l huile de coude et un bon produit. Du 3 en 1 fonctionne bien, mais si cela résiste, passez aux produits spécialisés. Vos jantes et vos axes de bras oscillant vous en remercieront !

Moto et insectes

Enfin, un point important pour les montagnards et campagnards, vos tubes de fourche. En effet, on dirait pas comme cela, mais cigales et autres fourmis volantes (citées plus haut) possèdent une chitine si solide qu’elle pourrait endommager vos joints spi, après que vous les ayez trucidés en déroulant sur les routes bucoliques à plus de 70km/h !

les vérifs d'usage

Là, rien de plus simple, mais nécessaire ! Pour tous, vos gommes, celles qui vous relient à la route. Pas de clou, de vis, de coupure ? Le bouchon de valve est toujours là ? La pression est encore bonne ? Très bien. Et tant qu’à être sur la roue, un coup d’œil aux plaquettes et aux freins. Avant de remonter, graissage de chaîne (après le nettoyage) et à chaud si possible, la graisse pénétrera mieux les maillons. Vérifier les dents de la couronne et la tension. Enfin pensez à vérifier sur le haut tous les câbles, feux et liquides…

La suite, ce sera pendant le tuto…

H3

H3

Un petit rdv chez son garagiste ou concessionnaire ?

Un hic ? Un truc pas normal ? Le liquide de frein est bas ou sombre ? A moins d’être équipé, laissez faire cela à votre garagiste. Un pro pour sa vie c’est toujours mieux. Pour les pneus vous pourrez toujours lui apporter la roue, mais ne vous risquez pas à la démonter, souvenez vous que même aguerris certains sont morts en démontant un pneu…
Et puis une petite révision annuelle, liquides et valise c’est quand même bien avant de repartir pour un automne haut en couleur !

On en parlera pendant le tuto !

H3

H3

et vos photos de balade alors !

Une sélection des plus belles sera publiée ici et la plus originale gagnera un cocktail !

H3

H3

Envie de prendre la route ?
Catégories
L'Esprit Motard

Les femmes à moto

Les femmes à moto

Logo de L'Esprit M - Voyage à moto représentant au centre, une route au milieu des montagnes, avec à l'extérieur autour, le nom de l'entreprise

Les femmes à moto… quel vaste et passionnant programme !

Etat des lieux

La vision majoritaire des femmes dans l'univers de la moto

« Aujourd’hui, c’est clair, une femme doit s’habiller en rose… ou en blanc (avec dérogation, bien sûr !) et la parure sera en papillon ou arabesque… Mais c’est évident, il ne manquerait plus qu’on leur laisse le choix, la moto c’est un truc d’homme, la passagère doit répondre au cadre. »

Que les individus véhiculent ou non des avis aussi tranchés, le problème demeure car, même si les mentalités évoluent, les grandes marques et enseignes de vêtements continuent pour l’heure de proposer des collections restreintes en termes de variété de styles, de couleurs, de tailles, de types de corpulence… 

Personnellement, pour trouver bottes de moto à mon pied, je vais chercher dans les gammes pour hommes qui proposent beaucoup plus de choix et de modèles selon les pratiques, notamment en enduro. De toutes façon, avec mes mollets tous ronds, les bottes pour femmes, je ne peux pas les fermer ! Marjolaine

Les femmes à moto pour L'Esprit M

L’Esprit M considère qu’à moto, comme dans le monde de l’entreprise ou dans la société en général, liberté d’agir et mises en valeurs des talents devraient être paritaires. Ainsi, pour faire vivre nos valeurs et qu’elles ne soient pas uniquement de belles paroles, L’Esprit M agit concrètement, au quotidien, pour contribuer à un meilleur équilibre femmes-hommes.

Les actions mises en place par L'Esprit M

Les femmes à moto et leurs tenues

A L’Esprit M, nous avons décidé de mettre en avant le choix et la diversité pour les motardes, bien trop souvent cantonnées au rôle de SDS. Il suffit simplement de regarder les catalogues des grandes marques pour s’en rendre compte, la femme est passagère, pas pilote. Et qu’elle soit dans l’un ou l’autre de ces rôles, elle a peu de choix d’équipements. Depuis le début nous avons travaillé avec des marques d’équipement comme Eudoxie ou Helstons qui offrent des choix et des créations qui sortent de l’ordinaire, avec un style propre. Merci à eux.

Il nous tient également à cœur de proposer des marques de vêtements conçues pour les motardes, par des motardes. Des collections de vêtements adaptés et de styles variés, souvent absents des les chaînes d’équipementiers (grande distribution motarde). Ainsi, Théia, Wildust Sisters, Eudoxie… sont présents dans notre magasin.

Pour notre magasin, notre philosophie nous guide au quotidien, c’est la même que celle qui nous anime dans toutes nos actions : plaisir, esthétique, confort, qualité et bien sûr, sécurité. Et c’est ainsi, qu’après Eudoxie, Helstons, Lamazuna et nos artisans locaux, nous accueillons Théia moto avec sa gamme classe et confortable, pensée pour toutes les motardes, pour rouler autant que l’on veut !

Des femmes influentes dans l'univers de la moto

En coopérant avec des femmes et des associations qui font bouger les lignes dans l’univers de la moto, L’Esprit M continue son engagement auprès des motardes. Citons, par exemple :
  • La mise en place d’une journée dédiée pour les adhérentes de Femmes et Moto. Cette journée, co-organisée avec les membres de l’association contenait atelier mécanique, mobilité à côté de la moto, atelier assurance. Sans oublier les plaisirs culinaires, avec un bon goûter, préparé par notre chef, Christophe.
  • La demande d’Elodie et Abigaïl de les sponsoriser. Fortes de la participation d’Abigaïl à nos tutos méca, elles sont venues nous demander de les soutenir financièrement pour leur premier Raid Passion Désert. Et encore une fois, L’Esprit M, a répondu présent ! Mise à disposition gratuite des locaux et du personnel pour des soirées salsa jusqu’au bout de la nuit !

Des expériences hors-normes de motardes

  • « Faire le tour du monde à moto, seule et sans assistance dans les années 1970 et en avoir tiré pas moins de 4 livres ? » Anne-France Dautheville nous répond : « C’est fait ! »
  • « Parcourir le monde à moto et lier rencontres en tous genres et missions humanitaires ? » Mélusine Mallander nous dit : « Check ! » Un chouette récit à découvrir.
  • « Créer son entreprise auto-moto et aider les femmes en manque confiance à se lancer  ? » Alyson aigrain nous crie « Ouais ! » Merci pour l’ouvrage-guide.
  • « Faire un road trip moto en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment en Drôme :-D, dessiner à chaque pause et en tirer un ouvrage mêlant textes et illustrations personnelles ? » Laurence Veillet nous dessine un grand « Oui ! »
  • « Au printemps, se fixer l’objectif de participer au Raid Passion Désert d’octobre alors qu’on n’a plus fait de moto depuis des années ? » Elodie et Abigaïl peuvent affirmer « On l’a fait ! »

Nous sommes ravis d’avoir en rayons, dans notre librairie, des ouvrages écrit par des femmes motardes.

Nous sommes aussi fiers de pouvoir leur offrir une tribune dans nos locaux. Ainsi, Anne-France Dautheville est venue nous raconter en photos quelques étapes de son périple (avec dédicaces), en juin 2022. Fin 2023, les Princesses du Désert (Abigaïl et Elodie) sont venues nous conter leur premier raid dans le désert marocain…

Et nous ne comptons pas nous arrêter là. Si vous avez envie de raconter vos aventures motardes à l’Esprit M, contactez-nous pour que l’on organise l’évènement ensemble.

Les femmes à moto font leurs festivals

L’Esprit M participe aussi à la promotion de la femme dans le monde de la moto. Nous mettons un point d’honneur à participer aux évènements où les femmes du monde de la moto sont mises en valeurs. Le Soro Motorshow, sous l’égide d’Eric Bernard, a su mettre en avant tout un monde à la fois plus intime et plus fort. Des femmes qui trouvent enfin leur place et savent mettre en avant leur besoin qu’elles soient passagère ou pilotes ! C’est aussi grace à ce salon que nous avons rencontré de belles personnes avec des projets forts et passionnant, dont bien sûr Estelle et sa fameuse marque Théia, que nous avons l’honneur de vous présenter.

Des femmes à des postes à responsabilité, dans l'univers de la moto aussi !

Comme toute charité bien ordonnée commence par soi-même, L’Esprit M c’est aussi une vraie parité. Marjolaine et Pierre-Christophe est un vrai couple d’associés dirigeants, un homme et une femme sur un pied d’égalité, œuvrant chacun dans son domaine de compétences, avec le même statut et le même salaire.

Quelles perspectives pour Les femmes motardes avec L'Esprit M

Et la suite me direz-vous ? D’abord, il y aura le Femmes et Moto & Camp (lien article) du 20 au 22 septembre 2024. Une nouvelle histoire s’écrit avec cette association active et engagée. Nous y serons en tant que voyagiste, ravi de vous y accueillir, pour présenter notre philosophie et nos destinations et parler de la préparation de son trousseau pour un road trip moto réussi.

Au printemps 2025, il y aura la deuxième édition du Soro Motorshow, encore tout un programme.

Et entre les deux, on vous conduit sur les chemins humides et enfeuillés de l’automne, sur la neige du Vercors cet hiver, et au printemps sur les petites routes sinueuses du Vercors et dans les chemins poussiéreux et caillouteux dont nous avons le secret. Nous serons ravis de vous montrer que ces périples sont accessibles à toutes avec un bon guide, un petit groupe, de la patience et de la confiance.

La femme motarde est une niche dans la niche ! L’Esprit M est aujourd’hui aussi un ovni dans le monde de la moto. A la fois lieu de vie avec le bar, le resto, les concerts, mais aussi lieu d’évasion avec les voyages à moto et nos « magic monkeys » ! Dans ce monde parfois rude, nous tenons aussi à faire valoir le plaisir et le confort pour tous. Plus de 400m² vous accueillent dans 4 espaces distincts. Et pour le voyage, vous venez rouler en tout confort, pas en tant que « mule » pour porter tout l’attirail, sans charge mentale (on la prend !). Vous profiterez de l’instant présent : pauses, gestion des bagages, dégustations, découvertes, instants bien-être, si vous le souhaitez…

Suivez-nous pour connaître nos prochains voyages et évènements moto ou contactez-nous pour que l’on conçoive ensemble votre voyage entièrement personnalisé.

Envie de prendre la route ?
error: Contenu protégé

Abonnez-vous à la Newsletter de L'Esprit M

Fréquence d'envoi : tous les un à deux mois selon les centres d'intérêt